
Le ténor d’origine vénitienne, Sébastien Romignon Ercolini est né à Bruxelles.
C’est auprès du Conservatoire Royal de Musique de Mons dans les classes des ténors Thierry Migliorini et Jacques Legrand et du Conservatoire de Musique du Grand-Duché du Luxembourg dans la classe du baryton Louis Landuyt, parallèlement à des études de commerce à la Solvay Business School et l’ICHEC, que l’artiste poursuit son cursus musical complet.
Il obtient les Premier Prix, Prix Supérieur et Prix Spécial Christiane Join en 2006.
Après des études à l’Athénée Robert Catteau (Bruxelles) et en sciences commerciales, et durant sa formation musicale, Sébastien Romignon Ercolini crée ARS, une association de droit belge sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir l’effort artistique au sens large.
Passionné par les arts, il soutient la création artistique en permettant aux artistes de se faire connaître du public le plus large, notamment par le biais de concerts, de représentations, de performances, de résidences artistiques et d’expositions tant en Belgique qu’à l’étranger.
Il participe, au sein de son association, à la création d’un Fonds d’archives musicales (partitions, documents, photos dédicacées,…) qui permet la sauvegarde de la mémoire matérielle et immatérielle des Arts du spectacle.
Sébastien Romignon Ercolini est membre de l’Union des artistes et du spectacle de Belgique (parrainé par la mezzo-soprano Lucienne Delvaux et le baryton Lionel Lhote).
En 2009, il crée avec Marie François l’école de danse Les petits rats du châtelain qui, au-delà de sa vocation artistique, de transmission et d’apprentissage de la danse classique, jazz et contemporaine dans une ambiance familiale, soutient des pouponnières et des projets d’accompagnement d’enfants en difficultés notamment par le biais de leur spectacle bisannuel.
En 2014, il crée le Festival « Les salons de la mélodie » en association avec le pianiste Jean-Pierre Moemaers. La première saison débute en septembre 2014 et se clôture en juin 2015. Les invités de cette première saison sont L’Oiseleur des Longchamps, Alexander Swan, Morgane Heyse, Hélène Bernardi, Diana Gonnissen, Julie Bailly, Sabine Conzen, Jérôme Varnier, Gabrielle Philiponet, Marc Labonnette, Julie Mossay, Sabine Revault d’Allones, Paul Montag, Ana Camelia Stefanescu, Albane Carrère, etc.
En mars 2019, son projet de relance et de développement du Théâtre Poème est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et validé par le Conseil d’administration (Jacques Sojcher, Jacques De Decker, Foulek Ringelheim, Eric Vanesche, Martine Lahaye) et il succède à Monique Dorsel et ensuite Dolorès Oscari au poste de directeur général et artistique du Théâtre Poème sis 30, rue d’Ecosse, à Saint-Gilles. Il crée la saison 2019-20 qui se déploie en 3 grands axes principaux : Théâtre, Musique et Ponctuations. Le théâtre renoue avec le succès. S’enchaînent créations théâtrales, créations musicales, concerts, spectacles pour enfants, lectures, résidences artistiques, soirées littéraires et philosophiques, soirées jazz, concerts de musique de chambre,…
Il crée, en mars 2020, « Tout un poème », des capsules vidéo courtes filmées et enregistrées dans les conditions du direct qui ont pour vocation de faire connaître ou reconnaître des personnalités artistiques confirmées mais aussi celles et ceux à l’aube de la carrière. (Invité.e.s : Stéphane Aisinber, Jean-Paul Estiévenart, Muriel Legrand, Fabian Fiorini, Elena Benazet, Piotr Paluch, Pascal Mohy, Philippe Cloes, Alexandre Bughin, Julie Mossay, Bo Waterschoot, Johan Dupont,…)
En 2020, il termine et fait éditer son premier texte pour le Théâtre, « AD VITAM », dont il avait imaginé les premières lignes en 1997. Un texte qui prend une résonance particulière en ces temps de pandémie…
Il se produit régulièrement en récital d’airs d’opéras et de mélodies françaises, italiennes et Lieder en Belgique, au Luxembourg, en France, en Autriche, en Italie accompagné par les pianistes Jean-Pierre Moemaers, Yoann Héreau, Mary Olivon, Paul Montag, Marie Havaux, Philippe Beaujot, Marie Datcharry, Juliette Regnaud, Justine Eckhaut, David Miller, Johan Dupont, etc…
On a pu l’entendre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), à l’Opéra Royal de Wallonie (ORW – Liège), à l’Opéra Royal de Gand (Vlaamse Opera), au Théâtre Royal de Mons, dans la salle de concerts le Bijloke à Gand, au Festival de Beloeil, au Festival de musique d’Enghien, durant les Sommer Festspiele de Vienne en Autriche (Gars-am-Kamp), au Festival de Trets (Aix-en-Provence), au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (PBA-Eden), à l’Opéra de Luxembourg, dans les grandes salles des Pays-Bas (Amsterdam, Den Haag, Amersfoort, Utrecht,…),…
Il chante sous la direction de Peter Van Heyghen (Les Muffatti), David Miller, Philippe Gérard (l’orchestre de la Chapelle musicale de Tournai), Ayrton de Simpelaere (Namur Chamber Orchestra, Opera Royal de wallonie, Orchestre national de Belgique), Robert Janssens, Eric Delson (Brussels Choral Society), Xavier Haag, Michel Van Den Bossche (l’orchestre Hainaut-Picardie), Michel Méaux, Etienne Rappe (l’orchestre Aria), Ivo Meinen, Cyril Englebert, Massimo Donadello, Ivan Parik, Cristian Orosanu, Dejan Savic, Eric Lederhandler, Bernard Delire (Orchestre royal de chambre de Wallonie – ORCW)… dans des mises en scène de Laurence Dale, Daniel Donies, Jacques Taylès, Jacques Legrand, Corine et Gilles Benizio (Shirley et Dino), Stefano Giuliani et Isabelle Kabatu, Edmond Lhote, Yann Dacosta, Hervé Fabre, Thomas Delord, Karel Drgac…
2014 marque ses débuts dans les rôles de Belmonte (l’Enlèvement au Sérail de W.A.Mozart) à l’Opéra Royal de Wallonie et dans le rôle de Yamato (La Colombe de Bouddha de R.Hahn) en version concertante à Paris aux côtés de notamment Jérôme Varnier et L’Oiseleur des Longchamps.
Depuis l’été 2008, il est le ténor soliste invité de l’Ommegang (reconnu patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2019) où il partage l’affiche avec, notamment, Francis Huster, Stéphane Bern, Eric-Emmanuel Schmitt, Patrick Poivre d’Arvor, Jacques Weber, Jean-Pierre Castaldi, Jo Lemaire, Osark Henri, Isabelle Everart de Velp, Dominique Corbiau), un spectacle comptant plus de 1400 figurants et mis en espace par Giles Daoust. Il a enregistré les créations musicales originales de Ernst W.Meinrath (Benedictio et Maria fa la pioggia) et les interprète lors des spectacles sur la Grand Place de Bruxelles.
En 2015, Il enregistre, auprès du Label Passavant (France), des mélodies de Charles-Marie Widor sur des poèmes de Victor Hugo, avec le baryton L’Oiseleur des Longchamps, accompagné par le pianiste Paul Montag ainsi que les mélodies inédites de Armande de Polignac accompagné par la pianiste Stéphanie Humeau aux côtés de la soprano Sabine Revault d’Allones et du baryton L’Oiseleur des Longchamps.
RÔLES À L’OPERA
Gioacchino ROSSINI : « Il Barbiere di Siviglia » (Conte Almaviva) / « La Pietra del Paragone » (Cavaliere Giocondo)
Johann STRAUSS : « La Chauve-souris » (Alfred)
Wolfgang Amadeus MOZART : « Die Zauberflöte » (Tamino) / « Die Entführung aus dem Serail » (Belmonte) / « Cosi fan tutte » (Ferrando) / « Der Schauspieldirektor » (Vogelsang)
Georges BIZET : « Les Pêcheurs de perles » (Nadir) / « Carmen » (Don José)
Jacques OFFENBACH : « La Fille du Tambour-major » (Griolet) / « La Belle Hélène« (Pâris) / « Les Bavards » (Roland) / « Orphée aux enfers » (Orphée, Aristée-Pluton)
Jules MASSENET : « Thérèse » (Armand de Clerval) / « Werther » (Werther)
Giacomo PUCCINI : « La Bohème » (Rodolfo) / « Gianni Schicchi » (Rinuccio)
Léo DELIBES : « Lakmé » (Gérald)
Reynaldo HAHN : « La Colombe de Bouddha » (Yamato)
Maurice RAVEL : « L’Heure espagnole » (Gonzalve)
Franz SCHUBERT : « Die Verschworenen » (Astolf)
Franz LEHAR : « Le Pays du sourire » (Souchong)
RÔLES À L’ORATORIO
Wolfgang Amadeus MOZART : « Requiem » / « Messe du Couronnement K.317 » / « Messe en Ut mineur K.427«
Giuseppe VERDI : « L’Inno delle Nazioni » / « Requiem«
Gioacchino ROSSINI : « Stabat Mater » / « La Petite messe solennelle«
Antonin DVORAK : « Stabat Mater »
Giacomo PUCCINI : « Messa di gloria »
Charles GOUNOD : « Messe de Sainte-Cécile »